Stands & Activité

Tout au long du festival, des stands d’artisans et d’associations seront présents sur le site.

L’équipe a à cœur de faire découvrir et de valoriser les artisans locaux et de cultures du monde.
Une place est aussi réservée au stand des associations pour partager des cultures et ouvertures vers le monde.

Graine de festival

Gratuit 12H / 18H

Le samedi à partir de 12h, restauration et buvette ouvertes !
Le Festival c’est aussi une journée du samedi ouverte à tous gratuitement ! De nombreuses activités sont proposées sur le site pour les petits et les plus grands.

Les jardins…

Le Chant des Sorbiers œuvre toute l’année sur l’aménagement des jardins du site des Planchas. Le résultat est assez bluffant d’harmonie retrouvée entre la nature et l’homme, dans un respect mutuel. Vous pourrez vous promenez sur les sentiers qui vous feront découvrir mille et une surprises artistiques dont les œuvres des « enfants du festival ».
L’association a aussi en main la déco de l’ensemble du site et c’est toute une histoire à découvrir sur place : des tonneaux photophores qui s’illuminent à la nuit tombée mais brillent aussi au soleil, aux statues taillées dans les arbres avec en poing d’orgue notre arbre chéri, une œuvre monumentale plantée aux Planchas.

La Tête en friche et les forgerons

Comme chaque année, le collectif de la Tête en friche sera là tout le week-end pour faire découvrir les métiers anciens dont la forge qui récolte toujours un grand succès. C’est un éclat pour les yeux, une découverte, un retour à des souvenirs … Beaucoup d’émotions et de technicité.

PESA MOTEMA – Danse africaine

Les danseuses et le percussionniste de l’association de danse africaine proposeront une initiation grtuite à cette discipline à partir de 16h. Venez danser et vous défouler pendant 1h30 sur les rythmes des tamtams !

Maquillage, magie et contes de la grand-mère

Super héroïne, petit prince, animal de la jungle (ou simplement la tête de sa grande sœur)… Les enfants pourront demander aux maquilleuses tout ce qui les fait rêver.
Et pour continuer dans l’émerveillement, une jolie démo de tour de magie animée par Mary Loly ainsi qu’un atelier pour construire son propre tour seront proposés aux plus jeunes entre 15h et 17h.
Pour les plus grands, la magie sera aussi au rendez-vous avec le duo « The Martin’s », un trio (habituellement) magique pour un moment unique !
L’oncle John refera vivre les contes de sa grand-mère. En l’écoutant et en le regardant, on voit passer la moitié de poule et tous les personnages des ces histoires d’un autre temps qui ont aussi bercés les soirées de quelques bénévoles…

Le marché des artisans

Tout le week-end les artisans ouvriront leurs stands. Du macramé de précision, de la couture zéro déchet, des bijoux, de la maroquinerie en cuir… et même des vinyles ! La Rafistolerie, la friperie itinérante, installera aussi sa caravane pour essayer les vêtements qui méritent une seconde vie et pourront vous rhabiller pour la saison et plus. Vêtements que vous pourrez choisir de faire sérigraphier sur l’atelier dédié tout comme vos t-shirts, imperméables, ou tout autre tissu.

Découverte botanique

Le pouvoir des fleurs… Au détour d’un chemin dans les jardins, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les propriétés inattendues et pourtant si accessibles des plantes de la région. Un cocktail guérisseur miraculeux peut-être.

La scène est à vous !

Sur la scène ouverte dans les jardins, musique et spectacles animeront l’après-midi.
Pour finir l’après-midi de la plus agréable façon qu’il soit et comme on ne peut pas se quitter sans musique, le festival de l’Arbre Creux renouvelle l’apéro concert en fin de journée pour partager un moment musical avec le groupe Modiez, accompagné des tapas de l’Auberge des Planchas et d’une boisson bien fraîche.
Une belle manière de finir l’après-midi avant que le très jeune public ne laisse la place aux festivaliers nocturnes.

Toutes les animations sont gratuites et font appel au principe de « participation au chapeau » ou « boite à dons ». Quel que soit le contenant, le contenu récolté à la fin de la journée sera redistribué entre les intervenants pour valoriser le partage de connaissance, de plaisir et de rêve que nous allons passer ensemble.

Tout sera mis en place dans les règles sanitaires imposées et en accord avec les autorités pour que chacun puisse être en sécurité.