Lo Radzouka

VENDREDI – 21h

Ce trio de musiciens sans frontière, dans lequel la contrebasse côtoie tour à tour bouzouki, guitares, banjo, accordéon et chant, prône une musique internationale fraternelle, engagée, prolifique, contagieuse comme la peste.

Fondé en 2008 au Puy-en-Velay, le groupe est initialement pensé comme un duo de guitares par Mathieu Pignol et Rémi Peyrache, musiciens et compositeurs du groupe Cause Perdue. La formation est rapidement complétée par le contrebassiste David Fauroux.

Devenu trio, le groupe s’enrichit de la polyvalence instrumentale de ses membres ainsi que d’un registre aux multiples facettes : musiques d’Europe de l’Est, tziganes, manouches, klezmers, musiques arabes, latino-américaines, celtiques, mais aussi musique classique, jazz et rock nourrissent leurs compositions originales.

A la diversité de ce répertoire instrumental s’ajoute des chansons en langues françaises, espagnole, anglo-saxonne et occitane, provenant de sources variées : mise en musique de textes de poètes anciens ou contemporains, compositions ou reprises entièrement revisitées. Lo Radzouka enregistre un premier disque en 2012, Lo Rat Jucat, puis Arak (de l’arabe ‘transpiration’, ‘distilation’) en 2015 tout en se produisant dans plus de 200 lieux diff érents. Le groupe nous invite à nouveau à la rencontre et au partage avec son nouvel album Heimatlos, mêlant chansons et instrumentales d’ici et d’ailleurs.

http://www.loradzouka.com/