Programmation 2017

LE FESTIVAL SE DÉROULE LES 21 ET 22 JUILLET 2017

Cette 3ème édition du Festival de l’Arbre Creux met encore une fois à l’honneur des sons venus de toute la France. Le public pourra écouter des groupes mélangeant du rap ou du reggae revisités, danser sur de la musique endiablée venant autant d’Afrique que du pur rock.

  

Vendredi 21 Juillet

Ouverture des portes à 19h

Groupes

21h / Vincha
23h / paprika paradiz

Sound system

00h30 / sound system reggae roots dub
Cette première soirée sera clôturée par le traditionnel set de reggae roots dub. Léo du King Lion Roots Sound System qui mixera sur les platines de Manssa Keïta en souvenir.

Samedi 22 Juillet

11-18 H (GRATUIT)
Possibilité de déjeuner sur place, proposé par l’Auberge des Planchas.
Animation pour les enfants : lecture de contes, fabrication
d’instruments de musique, jeux pour tous, toile participative avec l’association N’Diakhass, maquillages pour les enfants, …
Stands artisanaux et associations
Sculpture de l’arbre creux, stones balancing, …
Cliquez ici pour plus de détails …


Ouverture des portes à 19h

Groupes

20H30 / Balbazar
22H / Thomso
23H30 / James van deek

Sound System

0h30 / SOUND SYSTEM EL MAOUT

 

Vincha – Vendredi 21h

« Qui dis mieux », un album de rap signé par « Le rappeur le moins hardcore du 93 mais pourtant droit dans mes baskets, à l’aise » (« Le Souague », featuring Hipoccame Fou).
Un album personnel, drôle, touché par la grâce, entre émotion et dérision et sur des sons concoctés essentiellement en binôme avec Tom Fire. On pense parfois à Akhenaton (pour l’emploi de mots précieux et qui sonnent), mais aussi à l’Oxmo des débuts pour ce goût de la narration, ce storytelling rapologique qu’affectionne Vincha.
Entre hip-hop et mélodies, Vincha raconte sa vie, dont sa naissance et évoque sa maman de façon émouvante et drôle à la fois. Thème récurrent de cette collection de chansons : l’amour. Vincha a le sens de la formule lorsqu’il évoque les soirées où « tout le monde fait mine de ne pas remarquer qu’il manque un truc au tableau » en parlant d’idylles pas idéales. Mais l’amour, est-ce la vie en couple ?
Ainsi vont les chansons de Vincha : du réalisme, une pointe de rigolade désabusée et une plume qui ne recule pas devant les (grands) sentiments, évitant les clichés et les attitudes macho que trop de rappeurs d’aujourd’hui affectionnent.

Paprika Paradiz – Vendredi 23h

Après avoir exploré de nombreux styles musicaux, allant du Balkan à la cumbia, en passant par l’Afrobeat Roumain, les cinq musiciens de Paprika Paradiz ont rapportés et mélangés toutes ces saveurs en une seule et même formation. À la carte, chanson tzigane sur groove reggae suivi de poésie serbe nappée à la sauce cubaine.

 

Balbazar – Samedi 20h30

Équipés de leur machine à voyager dans le temps, les frères bazar bidouillent du tango dub au rap musette, du reggae fiscal à la valise électronique.
Ils sont les défenseurs intergalactique de la guinche libre !
Voguant au gré des ondes infra cosmiques, ils se déplacent , avec leur guinguette à cylindre rotatoire, pour célébrer l’esprit ressuscité de la chanson réaliste.
Il est l’heure de rapiécer vos froufrous, d’ajuster les métaguimpettes et d’augmenter le volume de vos prothèses auditives.

Vive la guinche libre !!!

Tomso – Samedi 22h

Métissant les cultures (Sénégal, France, Congo, Cameroun, Madagascar), Thomso a su rassembler autour de lui 5 artistes talentueux et confirmés. Les musiciens métissent également les styles : afro, reggae, dub, acoustique… Tout cela dans cette ambiance rythmique ensoleillée et pêchue si spécifique à Thomso !

Habité, parfois même possédé par sa musique, le groupe transmet une réelle énergie, suscite les émotions, traverse le public… et ne laisse jamais indifférent.

Thomso c’est surtout cette voix venue d’ailleurs qui, par ses sonorités et ses textes, chantés en 6 langues, ouvre une véritable lucarne sur l’altérité.

James Van Deek – Samedi 23h30

Né de l’imaginaire collectif du groupe, James est écorché vif et désinvolte.
Fervent adepte du triptyque : sexe, drogue et rock’n’roll, il fait l’expérience d’une vie flamboyante mais aussi sombre et violente.

La musique de James Van Deek raconte l’histoire de ce personnage torturé.

https://www.facebook.com/JamesVanDeek/

https://jamesvandeek.bandcamp.com/

 

El Maout

Et c’est El Maout qui clôturera le festival. Les festivaliers pourront admirer la performance électro buccale de ce human beat box.